T-Bear pense à Sisyphe douda doudaé

Dans las années 50 du ciècle dernier en France quand T-Bear était en terminal bac 2, son prof de philo était un fan du philosophe Albert Camus et particulièrement de son essai : le mythe de Sisyphe. Pour celles et ceux qui ne savent pas qui est Sisyphe, dans la mythologie grecque c’est un mortel qui aurait voulu devenir immortel comme un dieu et comme il n’a pas obtenu leur permission, il a osé les railler. En punition, les dieux l’ont obligé à pousser un rocher en le roulant jusqu’à la crête d’une montagne. À peine arrivé au sommet, pour s’essuyer la face il lâcha le rocher qui déboule de l’autre bord et Sisyphe doit recommencer en sens inverse et ainsi de suite pour l’éternité. Et c’est comme ça qu’en fin de compte il obtint L’IMMORTALITÉ qu’il voulait grâce à la stupidité des dieux…. MAIS À QUEL PRIX !!! Du moins c’est comme ça que T-Bear l’avait compris à l’époque, préférant son interprétation à celle du grand Camus et de son prof sur l’absurdité de la vie. T-Bear était bien jeune à l’époque. Il s’était donc juré de ne surtout pas convoiter l’immortalité comme la majorité des humains. Depuis le très nortel T-Bear a bien roulé sa bosse jusqu’au sommet de la vieillesse où l’attend la libératrice.

Il y a bien longtemps que le pauvre Sisyphe était sorti de la tête à T-Bear.

Il y a 2 semaines en suivant un documentaire hedomadaire sur le comportement et l’intelligence des insectes, il a visionné un reportage sur les scarabés. Certaines espèces sont communément appellées bousiers parce qu’elles roulent bonnant malant avec une force et une ténacité incroyable une boule de m… euh de bouse jusqu’à leur terrier. Ce qui permet de nourrir leurs larves. À cause de celà, les Égyptiens antiques en avaient fait le symbole du dieu Khépri qui était supposé rouler dans les cieux non pas de l’excrément mais le Soleil du matin jusqu’au soir et recommencer dès l’aube après son repos nocturne.

Et la même nuit ça l’a fait rêver à Sisyphe… T-Bear vous le jure, C’EST VRAI !!! À tel point que ça l’a réveillé et poussé à se lever en se grattant la mémoire pour la débarbouiller à coup de Wikipédia. 2 semaines de réflexions ont suivi.

Pas plus que dans sa lointaine jeunesse T-Bear n’est un adepte de « son » immortalité. D’ailleurs T-Bear a remarqué que ceux qui la désirent le plus sont ceux qui se plaignent le plus de leur propre vie. C’est là qu’est l’avsurde selon lui.

Bon, le mythe de Sisyphe nous renvoit à la croyance en la réincarnation. Pour les Hindouistes c’est une punition comme celle de Sisyphe. la différence c’est qu’en rectifiant ses errances et ses erreurs on finit par s’en délivrer et accéder au « Nirvana », leur Paradis… mais pour quoi y faire ? Qu’est-ce qu’on doit s’y emmerder… Et surtout T-Bear rejette la résurrection de la chair prônée par les monothéistes… Revenir pour l’éternité dans son corps avec sa tronche actuelle de T-Bear et ses innombrables imperfections NON MERCI !!!

Reste le bousier.

« Pierre qui roule n’ammasse pas mousse » dit le dicton. Un instant répond le bousier, en roulant la fiante, je ramasse tout sur mon passage, graines, angrais et EXPÉRIENCES qui vont servir à feriliser vie au futur. Ça ne vaut-il pas la peine ça ? Sur cette réflexion, T-Bear peut attendre sa fin pour se reposer en paix pour l’éternité.

Laisser un commentaire